Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Bibliothèque/ ressources documentaires > Documentation archéologique des Alpes-Maritimes

Documentation archéologique des Alpes-Maritimes

Le Centre de documentation archéologique met à la disposition de la communauté archéologique le maximum de documents de nature et de support diversifiés concernant d’abord le département des Alpes-Maritimes. Le cadre géographique tenant compte de la spécificité de sa situation et de son passé, il déborde au nord sur une partie du diocèse de Glandèves dans les Alpes-de-Haute-Provence et s’étend à l’est à la Ligurie occidentale. Sur le plan chronologique, par son premier rôle d’auxiliaire de la Carte archéologique de la Gaule, sa période d’étude a dans un premier temps concerné la Protohistoire, l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Elle s’est ensuite étendue au Néolithique et commence à s’enrichir pour l’époque médiévale.

Le centre de documentation archéologique offre
- Un fonds de littérature constitué par nos soins et qui se veut dans la mesure du possible exhaustif. Il comprend essentiellement des articles classés par commune (2 000 références, 4 000 sites) consultables sur place et quelques ouvrages (une cinquantaine). Il est constitué de travaux récents mais aussi anciens et de certaines archives, de rapports de fouilles exécutées dans les Alpes-Maritimes et des travaux des étudiants de l’Université de Nice. Le centre de documentation, est géré par une base de données bibliographiques et sitologiques CARTA.

- Des documents cartographiques dont une bonne partie est constituée de documents anciens

  • la couverture cartographique du département cartes IGN au 20/000e, 25/000e, 50/000e ;
  • les cartes anciennes du XVII e siècle : cartes de Cassini, de Bourcet d’Arçon. Cette dernière a été numérisée par l’équipe de Gourguen Davtian ;
  • le Cadastre Napoléonien des Alpes-Maritimes sur cédérom, acheté au Conseil général.

- Des documents photographiques dont la plupart ont été rassemblés dans le cadre de la recherche sur les enceintes de hauteur.

  • Les tirages papier :
    • Les clichés des couvertures par photographies aériennes de l’IGN de 1977 et 1983 concernent une bonne part de la région grassoise.
    • 600 clichés de vues au sol des enceintes des Alpes-Maritimes dont une centaine sur la région de Levens (C. Salicis, IPAAM)
  • Les négatifs et diapositives
    • Un fonds des photos réalisées par J. Latour et mises à la disposition du CÉPAM concernant les enceintes : dpnt 800 négatifs de photographies au sol, stockés sur deux cédéroms, près de 1 000 négatifs de vues aériennes, pour la grande majorité en noir et blanc, stockées sur deux autres cédéroms et 500 diapositives de prises de vue aériennes à basse altitude des enceintes, constituant 2 cédéroms plus une soixantaine de diapositives réalisées en 2005.
    • Plus de 1 200 diapositives (15 cédéroms) sur les sites du territoire des « Cités » de Vence et de Briançonnet (L. Lautier) L’ensemble de cette documentation est consultable sur place pour les étudiants et chercheurs, avec l’autorisation des auteurs pour les documents non publiés (prépublications, rapports des programmes de recherche et de fouilles, clichés originaux)

Derniers billets publiés

Les archives scientifiques

L’archivage est réalisé par Suzanne Roscian pour la création et l’application documentaire et Dominique Trousson pour la conception et la maintenance informatique. L’archivage des travaux menés au laboratoire La mise en valeur du fonds documentaire du laboratoire s’est faite dans un premier temps par l’atelier de photogrammétrie d’André Carrier, pour ses travaux exécutés en France et à l’étranger (plus de 4 800 documents : photos aériennes et (...)

Lire la suite

La BDAM : base de données géoréférencées du patrimoine archéologique et historique des Alpes-Maritimes

Elle a été mise au point par les membres du CÉPAM/CNRS-UNSA en liaison avec la cellule inventaire, service du patrimoine culturel du Conseil général des Alpes-Maritimes ; la conception générale du système et sa réalisation sont l’oeuvre de la société PASS TECHNOLOGIE, le financement du prototype a été fourni par le Conseil général des Alpes-Maritimes. Elle est destinée à terme à remplacer les bases qu’elle complète ou met en relation (CARTA, Inventaire des Collections des (...)

Lire la suite


Archives

Syndication RSS

Fil RSS de ce blogue Fil RSS de ce blogue