Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche 2012-2016 > Domaines de compétences > Technologies > Tracéologie

Tracéologie

Responsable :
Sylvie Beyries

Définition : Reconstitution de la fonction des outils archéologiques par l’analyse de leurs usures (aussi appellé "microwear analysis") .

Il y a plus d’un demi siècle, un archéologue soviétique, S.A. Semenov, mit au point une méthode d’étude de la fonction technique des outils lithiques et osseux fondée sur l’étude de leurs usures. Ce chercheur démontra expérimentalement que les différentes composantes macroscopiques et microscopiques de l’usure des parties actives formaient des combinaisons particulières selon les gestes et selon les matières travaillées. Il proposa donc de caractériser les outils archéologiques en comparant leurs usures avec celles de pièces expérimentales ou ethnographiques d’usage connu. Il ne s’agissait plus d’établir les attributions fonctionnelles sur de simples analogies morphologiques, mais d’en assurer la validité par l’analyse des endommagements résultant de l’usage. La tracéologie était née.

Le laboratoire de tracéologie du Cépam est doté de microscopes à refléxion et stéreoscopes, et d’un système de capture d’images numériques, afin d’effectuer des observations de traces caractéristiques entre 10x à 500x de grossissement. Les recherches en tracéologie sur des outillages variés (lames en silex et en obsidienne, meules, outils en os et coquille, etc.) ont permis de mettre en évidence des activités humaines d’aquisition, de traitement, et de décoration de matières diverses, à des fins artisanales et alimentaires, des périodes allant du Paléolithique au Moyen Âge. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration avec les laboratoires de tracéologie de Leiden (Pays-Bas) et de Saint-Petersbourg (Russie).