Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche 2012-2016 > Domaines de compétences > Anthropologie biologique

Anthropologie biologique

Responsable : Luc Buchet
Composition de l’équipe

Aires géographiques :
Europe occidentale et orientale ; monde méditerranéen ; Moyen Orient
Chronologie :
Périodes protohistoriques et historiques

Des moyens mutualisés :

-  Une base documentaire informatisée spécialisée en paléodémographie (plus de 2200 références ; articles ou monographies associés sont consultables au CEPAM).

-  Une base de données anthropologiques informatisée  : "Anthropolis II" (données anthropologiques de plus de 80 séries antiques et médiévales, soit près d’une dizaine de milliers de squelettes déjà enregistrés).

-  Une collection de références informatisée en paléopathologie (environ 1 000 pièces osseuses, des radiographies et des photographies).


Lieu de formation et de diffusion

-  Les Journées Anthropologiques de Valbonne Rencontres internationales, lieu d’échange scientifique et outil de diffusion.

-  Enseignement universitaire et encadrement doctoral sur les thèmes "Paléodémographie et anthropologie" et "Démographie historique" : université de Nice et université de la Méditerranée (Marseille, Faculté de Médecine) et université d’Elbasan (Albanie).
Prévoir un lien avec le programme à venir du master de Nice
thèse en cours

-  Formation doctorale  : en charge du module "paléodémographie" dans le cadre du "Réseau de formation doctorale en démographie".


-  Lieu d’accueil de chercheurs français et étrangers (recherches en commun ou stages de perfectionnement).

Laboratoire de recherche et d’analyses

Chaque thème abordé s’appuie sur les collections existantes et sur les nouvelles études menées régulièrement par les membres de l’équipe ou des collaborateurs occasionnels.

-  Populations et peuplements (périodes historiques). L’approche est synthétique. Elle propose une reconstruction des structures biologiques (homogénéité/hétérogénéité ; migrations) et sociales (paléodémographie, réseaux de parenté, conditions de vie) de populations antiques, médiévales et modernes et une interprétation des variations observées (influence du milieu et des migrations).
Le programme Paléodémographie

-  Paléonutrition. L’étude des micro-stries laissées sur l’émail dentaire par certains aliments et l’identification des phytolithes piégés dans les dépôts de tartre permettent de préciser certains aspects du bol alimentaire.

-  Paléopathologie. Etablissement d’une nosographie des "anomalies" de l’os sec, utilisable par les archéologues, pour une meilleure prise en compte et une valorisation des archives biologiques. Favoriser l’utilisation des ressources archéologiques pour la recherche fondamentale médicale.