Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateaux techniques > Référentiels et collections

Référentiels et collections

Responsable : Alain Carré

Le CEPAM dispose d’une quantité conséquente de collections directement intégrées à la vie du laboratoire ; des collections de référence élaborées en son sein et des collections archéologiques issues d’actions de terrain, parfois anciennes, de ses membres.
Les collections de référence concernent les domaines suivants :
- paléobotanique : palynothèque, anthracothèque, collection de phytolithes, référentiel taphonomique ;
- archéozoologie : mammifères terrestres, ichtyologie, avifaune, malacologie marine ;
- pétro-archéologie : roches grenues, roches « vertes », silex, pigments, céramiques ;
- anthropologie en relation avec les questions de paléopathologie.

Certaines de ces collections sont « vivantes », i.e. elles sont maintenues, gérées, utilisées et complétées par les chercheurs et ITA qui les exploitent et par les étudiants, doctorants et post-doctorants du laboratoire. Elles sont également sollicitées par des collègues extérieurs et représentent un potentiel attractif de chercheurs spécialisés.
C’est le cas des collections en anthracologie, du référentiel taphonomique, de la collection de phytholithes, des mammifères et des oiseaux, de l’ensemble de la lithothèque et de l’anthropologie.
A l’avenir les recherches sur les substances naturelles organiques donneront lieu à l’élaboration d’une matériauthèque (cires, résines, goudrons végétaux, etc.) qui combinera substances naturelles, molécules commerciales et de synthèse, données analytiques et environnementales correspondantes.

En ce qui concerne les collections archéologiques, certaines ont vocation à intégrer d’autres structures (musées, dépôts de fouille) lorsque leur étude sera aboutie. D’autres font partie intégrante du CEPAM. L’ensemble de ces collections, majoritairement gérées par les responsables de fouille qui les ont mises au jour, sont des sources de données pour notre laboratoire et représentent des supports de formation et de sujets pour des étudiants. Il importe donc de les conserver et d’en assurer l’inventaire et la gestion au même titre que les collections de référence.