Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche 2012-2016 > Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales

Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales

Responsable : Michel LAUWERS



Mots-clefs : Histoire du Moyen Âge, Archéologie médiévale, Histoire des textes (approches philologiques et analyse du discours), Histoire des images, Système de représentation et pratiques sociales, Littératures anciennes

Plateaux techniques :
- Relevés 2D et 3D, archivage des données





L’équipe MTI réunit historiens, littéraires et archéologues, travaillant sur différents types de « monuments » (au sens ancien du terme) : textes narratifs et chartes, images et inscriptions, édifices en élévation ou dégagés par la fouille. La particularité des programmes de recherche définis au sein de l’équipe réside dans l’étude de l’ensemble des monumenta, de parchemin et de pierre, écrits et imagés, selon une démarche attentive aux processus sociaux de fabrication ou de réélaboration, ainsi qu’aux mécanismes de production de sens ; la plupart des programmes de recherche menés au sein de l’équipe mettent ainsi en oeuvre une approche multidisciplinaire, tentant d’articuler l’histoire, la philologie, l’étude littéraire, l’archéologie et l’histoire de l’art, dans la perspective d’une histoire globale et systémique des pratiques sociales.
Les travaux sur le monde médiéval et sur l’institution dominante qu’y constitua l’Église occupent une place centrale parmi les recherches de l’équipe.
Au sein d’un laboratoire dans lequel sont menées des recherches multi- ou interdisciplinaires sur les cultures et l’environnement des sociétés pré-modernes, l’organisation de programmes relatifs aux processus complexes d’élaboration des « monuments » caractéristiques des sociétés anciennes peut représenter une garantie contre toute tentation de combiner de manière mécanique des documents de statuts différents ou renvoyant à des échelles diverses.

Axes de recherches 1. Institution, économie et représentations ecclésiales 2. Constructions du discours et formes de la communication 3. Monuments ecclésiaux, espace et société 4. Représentation et pratiques des espaces monastiques 5. Production et transmission du savoir scientifique

Collection d’études médiévales de Nice (Brepols Publishers)
Réalisée au sein de l’équipe MTI, la Collection d’études médiévales de Nice entend défendre et valoriser un certaine conception de l’histoire du Moyen Âge occidental, privilégiant l’exploration de la part ecclésiale du fonctionnement social et refusant les découpages académiques entre « histoire religieuse », « sociale », « économique », « politique », etc.
La plupart des ouvrages de la Collection résultent d’une mise en œuvre de procédures de travail interdisciplinaire et collectif, rompant tant avec la logique des « colloques » qu’avec un certain « éclatement » des objets de la recherche scientifique.