Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche 2012-2016 > Domaines de compétences > Archéozoologie

Archéozoologie

Responsable : Jean Desse

Le laboratoire d’archéozoologie a pour mission l’étude des restes animaux (mollusques et vertébrés) issus de sites archéologiques appartenant à plusieurs aires géographiques (France, monde méditerranéen, Proche- et Moyen-Orient, Asie, Océanie) et chronologiques (de la préhistoire au moyen âge), selon les axes de recherche de ses chercheurs.

Les analyses d’ossements de mammifères concernent principalement des faunes postérieures au Ve millénaire BC et provenant d’aires bien distinctes : le sud est de la France d’une part, l’Asie du sud-ouest et le centre Pacifique où œuvrent des équipes archéologiques françaises d’autre part. Les travaux qui portent sur des restes marins (mollusques et poissons) appartiennent au Pléistocène et à l’Holocène de l’ancien monde et du Pacifique central. Un dernier volet de recherches, enfin, procède de l’analyse des champs croisés de l’archéozoologie et de l’histoire.

Les recherches méthodologiques entreprises depuis 25 ans ont permis la mise au point de modèles ostéométriques pour l’identification des espèces et la reconstitution des tailles et des poids des animaux fossiles à partir d’ossements isolés, ce qui représente un apport essentiel à la connaissance des paléoenvironnements et des modes d’exploitation du milieu (pêche, chasse, élevage). Des collections de référence de squelettes (mammifères, et surtout poissons) et de coquillages ont été constituées, ainsi que des corpus de données ostéométriques, qui sont diffusés dans le cadre de "Fiches d’ostéologie animale pour l’archéologie".

Thème A - Archéozoologie de la mer et des eaux continentales
(A1 - Archéo-ichthyologie ; A2 - Conchyliologie appliquée à l’archéologie)

Thème B - Archéozoologie de mammifères holocènes et tardiglaciaires
(B1 - Proche- et Moyen-Orient ; Asie du sud-ouest ; B2 - Est et sud-est de la France)

Thème C - Archéozoologie et histoire
(C1 - Archéozoologie et histoire de la peste ; C2 - Histoire de l’élevage et de l’alimentation en Europe, de l’antiquité aux Temps modernes ; C3 - Champs informatifs croisés de l’histoire et de l’archéozoologie)