Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Colloques 2011 > Colloques 2007 > Archéologies transfrontalières (Alpes du Sud, Côte d’Azur, Piémont et Ligurie)

Archéologies transfrontalières (Alpes du Sud, Côte d’Azur, Piémont et Ligurie)

Bilan et perspectives de recherche - Du jeudi 13 décembre 2007 au Samedi 15 décembre 2007 au Château de Valrose - Nice

A l’initiative des ministères de la Culture Français (Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur –Service Régional de l’Archéologie) et Italien (surintendances de Ligurie et du Piémont) est proposé un accord cadre de coopération transfrontalière dans le domaine de l’archéologie et de la valorisation du patrimoine.
La durée de cette action est prévue pour une première phase à quatre ans. Pour sa réalisation, les services des deux Etats s’appuieront sur le concours de toutes les institutions et structures associatives en charge de la recherche, de la formation et de la valorisation. Ils auront pour partenaires principaux, à Bordighera, l’Institut International d’Etudes Ligures et à Nice, le Centre Etude Préhistoire Antiquité Médiéval (CEPAM).


Les buts de ce projet transfrontalier sont multiples, à savoir :
- développer les actions en faveur de la recherche, de la préhistoire ancienne à l’époque médiévale,
- renforcer les échanges entre chercheurs et notamment les étudiants, permettre de mieux assurer la conservation des sites archéologiques dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire,
- favoriser la réalisation des initiatives dans les domaines de la diffusion et de la médiation en s’appuyant sur le réseau des musées. Le territoire considéré est côté italien celui des régions Ligurie et Piémont ; côté français, les Alpes du sud (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes) et la Provence orientale (Alpes-Maritimes, Var).

Le lancement du projet sera marqué par la tenue les 13, 14, 15 décembre 2007 d’un colloque dans les locaux de l’Université de Nice (domaine de Valrose) avec la participation du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la ville de Nice. Cette première rencontre à pour objectif de dresser un bilan des connaissances acquises, de la préhistoire ancienne à l’époque médiévale, de part et d’autre de la frontière au cours de ces trente dernières années.
Outre des synthèses chronologiques, deux ateliers seront organisés autour des questions de l’archéologie prédictive et de la carte archéologique, des publications archéologiques et de la médiation via les musées d’archéologie. Cet état des lieux servira à définir les principaux axes du futur partenariat centrés sur une volonté commune de renforcer la protection, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique dans cette région des Alpes du sud et de l’arc méditerranéen.

Comité scientifique d’organisation : Dider Binder, Xavier Delestre, Philippe Pergola, Carlo Varaldo.

Préactes des rencontres - 8.1 Mo