Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Colloques 2011 > Colloques 2006 > Technologie de la pierre taillée préhistorique et expérimentation

Technologie de la pierre taillée préhistorique et expérimentation

CÉPAM à Sophia Antipolis, 26 septembre - 4 octobre 2006

Formation nationale- Action de formation du CNRS

La technologie de la pierre taillée préhistorique, fondée en particulier sur le concept de chaîne opératoire, s’est désormais imposée comme un outil d’analyse des ensembles lithiques particulièrement performant en même temps que facilement accessible à tous les préhistoriens. En effet, quelque soit l’âge des ensembles lithiques étudiés, les stigmates laissés par la taille sur les objets lithiques sont les mêmes. Toutefois leurs caractéristiques peuvent varier de manière significative en fonction des intentions, du matériau travaillé ou des techniques mises en œuvre.
Cette approche spécifique des pierres taillées préhistoriques nécessite cependant la maîtrise de connaissances théoriques et pratiques de base, en préalable à toute lecture technologique, qu’il s’agisse d’une pièce isolée ou d’un ensemble lithique et à l’interprétation satisfaisante de la succession de gestes techniques dont elle(s) découle(nt).

Organisée par Pierre-Jean Texier (CNRS-Valbonne), avec la collaboration de S. Beyries (CNRS Valbonne) Pierre Bodu (CNRS-Nanterre), Laurence Bourguignon (INRAP-GSO), B. Gassin (CÉPAM-Valbonne), Vanessa Lea (CNRS-Toulouse), Serge Maury (Conseil Général de la Dordogne), Jacques Pelegrin (CNRS-Nanterre) et Guillaume Porraz (CÉPAM-Valbonne).

Il sera proposé chaque jour aux participants un dosage équilibré de conférences sur la méthodologie de la technologie et sur les chaînes opératoires lithiques préhistoriques, de travaux dirigés sur des séries archéologiques ou expérimentales, de démonstrations de taille commentées et d’une initiation à la pratique de la taille.

Le nombre de places disponibles est limité à 20. Votre candidature (par poste, fax ou courrier électronique) adressée à P.-J. Texier avant le 10 juin, comprendra un curriculum vitae abrégé résumant votre parcours universitaire et/ou professionnel. Il sera impérativement accompagné sur la même page, d’un texte d’une dizaine de lignes en français ou en anglais, exposant vos motivations. Une fiche téléchargeable est disponible en format Word RTF. Les candidats seront informés le vendredi 30 juin au plus tard, de la suite donnée à leur candidature.

Post-scriptum :

Formation ouverte aux DEA, doctorants, post-docs et professionnels des métiers de l’archéologie, français et étrangers