Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche 2012-2016 > Domaines de compétences > Anthropologie biologique > Démographie Historique

Démographie Historique

Démographie Historique

Outre les travaux de démographie historique poursuivis dans le cadre de mes recherches à l’INED(étude des comportements socio-démographiques en France aux XVIe-XVIIIe siècles), je collabore à des projets collectifs de recherche portés par des collègues du CNRS :

- l’un concerne l’étude des crises démographiques en Provence du XVIIe au XIXe siècle, par les documents historiques et par les « archives biologiques » (Michel Signoli, UMR 6578, CNRS-Université de la Méditerranée). Cette approche croisée permet de mettre en évidence des crises de surmortalité, d’en définir la nature (de type épidémique ou frumentaire), d’en analyser l’impact selon le milieu géographique et/ou social, et d’en retrouver les traces archéologiques et anthropologiques dans des espaces funéraires bien définis.

- l’autre s’intègre dans le Programme Collectif de Recherche (PCR) "Peuplement et Milieu en bas-Dauphiné (Isle Crémieu), de l’apparition de l’agriculture à l’époque moderne" dirigé par Jean-François Berger, Cépam, qui offre la possibilité, non seulement, de croiser des études paléodémographique avec des estimations de peuplement faites à partir des prospections, mais aussi, de mettre en relation des cycles démographiques avec les variations environnementales et climatiques mises en lumière.


Bibliographie
- SIGNOLI (M.), SÉGUY (I.), BIRABEN (J.-N.), DUTOUR (O.), 2002 : Paléodémographie et démographie historique en contexte épidémique : la peste en Provence (1720-1722), Population, 6, p.821-848. // Paleodemography and Historical Demography in the Context of an Epidemic : Plague in Provence in the Eighteenth Century, Population-E, 57 (6), 829-854.
- SÉGUY (I.), 2001 : La population de la France de 1670 à 1829. L’enquête L. Henry et ses données. INED, collection « Classiques de l’économie et de la population - Études et enquêtes historiques ». XVI + 208 p., plus un CD-Rom.
- SÉGUY (I.), 1998 : “Enquêtes de démographie historique : Enquête Jean-Noël Biraben : La population de la France de 1500 à 1700. Présentation - Sources - Bibliographie”. Population. 1-2, pp. 181-214