Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > VEDRENNE-FAJOLLES Isabelle

VEDRENNE-FAJOLLES Isabelle

Maître de conférences - UNS
Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales

Contact : vedrenne@unice.fr

Situation actuelle
Statut : enseignant chercheur, MC, études médiévales (langue et littérature française, section CNU 9), recrutée sur un poste d’histoire de la langue

Organisme de rattachement : CEPAM (Centre d’étude Préhistoire Antiquité Moyen Âge), UMR 6130, U. de Nice–Sophia Antipolis, CNRS, Etudes médiévales, équipe C : « Idéologie, Histoire des textes et pratiques sociales de l’Antiquité au Moyen Âge », 2008-2011

Thèmes de recherche
Axe principal : littérature savante
- Littérature encyclopédique et didactique au Moyen Âge (spécialement domaine de l’Histoire des Sciences et des représentations), XIIe-XIVe siècles, en latin et français
- Vulgarisation et réception des connaissances savantes
- Problématique de la traduction en vernaculaire, mise en rapport avec l’histoire de la langue
- Vocabulaire scientifique au Moyen Âge, là aussi mis en rapport avec l’histoire de la langue
- Textes savants et idéologie
- Interférences littérature savante et littérature « de divertissement »

Axe secondaire : littérature arthurienne
- Travaux divers autour de la littérature arthurienne (Queste del Saint Graal, Suite du Roman de Merlin)

Recherches actuelles
Etudes lexicographiques et lexicologiques : lexique savant (sp. domaine de la médecine et de la pharmacopée) Travaux en cours, dans la continuité des travaux engagés dès 1997 avec l’équipe « Lexicologie du vocabulaire scientifique français au Moyen-Âge : 1300-1500 » (voir infra). A l’heure actuelle, après transcription de textes pseudo-hippocratiques présents dans deux manuscrits de la BNF, étude des manuscrits et des traditions représentées, relevé systématique des termes savants (scientifiques ou techniques) contrôlé par la lecture de concordances réalisées à l’aide du logiciel concordanceur « Analyser », et recherches dans les différentes bases et dictionnaires papiers consacrés au français médiéval ou aux etymons, je dispose d’un nombre important d’articles de dictionnaires qui devraient être intégrés, après sélection, dans un ensemble plus vaste, réunissant le travail de plusieurs chercheurs. Par ailleurs, il reste à effectuer le même travail de contrôle, à l’aide de concordances tirées des extraits édités du Commentaire aux amphorismes Hippocras de Martin de Saint Gilles. Dès que ce dernier travail sera terminé, les articles ainsi complétés pourront rejoindre les premiers articles, actuellement en cours de mise à disposition du responsable actuel du projet (ce dernier est en cours de réorganisation).
Outre cette collaboration, je continue à réfléchir aux autres exploitations possibles de ce premier travail, les informations recueillies dépassant souvent le cadre de l’article de dictionnaire : un premier article, suite à communication, à été publié en 2007 et une nouvelle proposition de communication a été faite. Ces deux contributions proposent une exploitation systématique, voire automatique des données, à l’aide de critères clairement définis, critères déterminés grâce aux études antérieures sur la question du lexique et spécialement du lexique scientifique. Le but et l’utilité de cette exploitation systématique sont également explorés.
Littérature médicale au Moyen Âge (projets en cours d’élaboration)
L’encyclopédisme, comme savoir englobant de l’Antiquité au Moyen Âge (en collaboration avec Arnaud Zucker, co-responsable de cette question dans l’équipe C) Phase de préparation au quadriennal 2008-2011 : une journée d’étude introductive a déjà été réalisée en avril 2007, une journée d’étude est programmée en décembre 2007. Elle portera sur les rapports entre encyclopédisme et littérature d’Hexaemeron (ou ouvrages assimilables). Une autre journée d’étude est en cours de programmation (en mars 2008) sur les rapports entre encyclopédisme et histoire naturelle. Les journées qui suivront sont en préparation.

Parcours de recherche
- Depuis 1993 jusqu’en 2001 : participation active au séminaire de recherche proposé par Danielle Jacquart, à l’École Pratique des Hautes Études (E.P.H.E.), IVe section : « Histoire des Sciences au Moyen Âge ».
- Depuis 1997 jusqu’à sa dissolution (date exacte ?) : membre de l’équipe « Lexicologie du vocabulaire scientifique français au Moyen-Âge : 1300-1500 » (ex EA 2576, dirigée par M. le Professeur Claude Thomasset et dépendant de l’Ecole doctorale de linguistique « concepts et langages » ED 0433, Paris IV-Sorbonne).
- De 1998 à 2000, rattachée partiellement au laboratoire d’analyse des corpus linguistiques (U.M.R. 8503, ENS Fontenay-Saint Cloud, CNRS) : gestion quotidienne de la BFM (Base du Français Médiéval), développement de la base (élargissement du corpus disponible et création d’un appareil paratextuel destiné à faciliter l’information des chercheurs), travaux de linguistique à l’aide de la base. La BFM (en partie intégrée au DMF et consultable par ailleurs sur demande) me sert toujours régulièrement.
- Thèse soutenue en déc. 1999 (TH, félicitations unanimité), en attente de reprise pour publication : L’Influence des climats sur l’homme dans la pensée scientifique du XIIe au XIVe siècle. Thèse préparée sous la direction de Claude Thomasset
- De 1999 à 2001, participation au Séminaire de recherche de Dominique Poirel à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (I.R.H.T.), section latine : « Initiation à l’édition critique », où nous avons réalisé deux éditions collectives de textes latins courts : lettre du chanoine Osbert sur les derniers moments d’Hugues de Saint-Victor et commentaire au De memoria et reminiscentia aristotélicien, d’attribution douteuse à Adam de Buckfeld.
- De 1999 à 2004 (dissolution), participation au GDR « Diachronie du français », dir. par Christiane Marchello-Nizia (IUF-ENS Lyon) et Bernard Combettes (U. Nancy). Approches de diverses questions touchant à la linguistique et à l’histoire de la langue. Dans ce cadre, communication sur l’état des études sur le vocabulaire scientifique
- Rattachement de fait depuis 2006 au CEPAM, co-responsable avec Arnaud Zucker du projet sur l’encyclopédisme, au programme du quadriennal 2008-2011. Dans ce cadre, après une introduction à deux voix sur le thème choisi, communication sur l’état des études et les perspectives possibles (pour l’ Antiquité latine et le Moyen Âge latin et français). D’autres communications sont à venir en 2007-2008 (voir supra).

Histoire des sciences et/ou lexicologie : bibliographie sélective

- Isabelle VEDRENNE, « Tradition hippocratique et pseudo-hippocratique aux 13e-14e siècles, Leçons et pistes d’exploitation du dépouillement systématique des manuscrits BNF Fr 10034, BNF Nal 693 et de l’édition partielle du Commentaire aux Amphorismes Ypocras (1362-1365, copie de 1429) », Lexiques scientifiques et techniques : constitution et approche historique, dir. Olivier Bertrand, Hiltrud Gerner et Béatrice Stumpf, Palaiseau, Les éditions de l’École Polytechnique, 2007, p. 81-103.

- Isabelle VEDRENNE, « Le Texte de la Capsula eburnea, recueil de pronostiques pseudo-hippocratiques, Approche de deux versions françaises dans le manuscrit Nal 693 de la Bibliothèque nationale de France », Par les mots et les textes, Mélanges de langue, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, études réunies par Danielle Jacquart, Danièle James-Raoul et Olivier Soutet, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Travaux de stylistique et de linguistique française, série « Études linguistiques », 2005, p. 793 – 805.

- Isabelle VEDRENNE, « L’Homme sous la mer. La figure du plongeur dans le monde gréco-romain et l’Occident médiéval », Dans l’eau, sous l’eau, Le monde aquatique au Moyen Âge, textes réunis par Danièle James-Raoul et Claude Thomasset, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Cultures et civilisations médiévales XXV, 2002, p. 273-319

- Isabelle VEDRENNE, « Montagnes et climats : de la merveille aux microsystèmes. A la recherche de la salubrité », La Montagne dans le texte médiéval. Entre mythe et réalité, textes réunis par Danièle James-Raoul et Claude Thomasset, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Cultures et civilisations médiévales XIX, juillet 2000, p. 61-98.

- Isabelle VEDRENNE, « Temps et climats », Le Temps qu’il fait au Moyen-Âge. Phénomènes atmosphériques dans la littérature, la pensée scientifique et religieuse, textes réunis par Joëlle Ducos et Claude Thomasset, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Cultures et civilisations médiévales XV, avril 1998, p. 69-87.

Questions d’idéologie au Moyen Âge
=> axe dérivé du premier

- Isabelle VEDRENNE, « Les Condamnations aristotéliciennes au XIIIe siècle : censure d’une réception, Essai d’état de la recherche », Censure, autocensure et art d’écrire, De l’Antiquité à nos jours, Actes du séminaire européen organisé d’octobre 2001 à juin 2003 par le CTEL, Université de Nice-Sophia Antipolis, dir. Jacques Domenech, Éditions Complexe, 2005, p. 37-48

- Isabelle VEDRENNE, « Du régime idéal selon Saint Thomas d’Aquin et Roger Bacon : le rêve politique de deux grands clercs », En quête d’utopies, textes réunis par Danièle James-Raoul et Claude Thomasset, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Cultures et civilisations médiévales, XXIX, 2005, p. 15-58.

Littérature du Graal (matière arthurienne) axe récent de recherche
- Isabelle Vedrenne-Fajolles, « Le Traitement des stéréotypes dans la Suite du Roman de Merlin : maladresse ou subversion ? De la collision de stéréotypes narratifs avec le type du vilain », Loxias, littératures française et comparée (revue électronique, CTEL, U. de Nice), 17 : Littérature à stéréotypes, actes de la journée d’étude, Nice, 23 février 2007, dir. Odile, 2007, sans pagination.
Accès : http://revel.unice.fr/loxias/ - voir les numéros archivés

- Isabelle Vedrenne, « A propos des recluses de la Queste del Saint Graal (ca 1225-1230) », Loxias, littératures française et comparée (revue électronique, CTEL, U. de Nice), 7 : numéro spécial Programmes d’agrégation, décembre 2004, sans pagination.
Accès : http://revel.unice.fr/loxias/ - voir les numéros archivés