Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > PURDUE Louise

PURDUE Louise

Doctorante-UNS
Archéologie et histoire des paysages et des peuplements

Contact : purdue@cepam.cnrs.fr

Thèse : Mesure des dynamiques socio-environnementales dans la longue durée dans le bassin semi-désertique de Phoenix, Arizona par l’utilisation de marqueurs géo-archéologiques.

Directeur de thèse : Frank Braemer, Université : Nice Sophia-Antipolis
Date d’inscription : octobre 2005
Tuteur : Jean-François Berger

THEMATIQUE DE RECHERCHE :

Evolution des paysages et de l’environnement sur la longue durée : Géomorphologie, géoarchéologie et pédologie des milieux désertiques (Arizona, Yémen) et tempérés (France)

Fonctionnement de l’agrosystème : Gestion de l’eau et pratiques agraires des périodes préhistoriques aux périodes historiques (Amérique du Nord)

Interaction société-environnement : analyse spatiale (SIG, MNT), archéologie, modélisation, application à une meilleure gestion actuelle du territoire

RESUME DE THESE

La tribu paléo-indienne Hohokam (Arizona, Etats Unis) a perduré pendant les deux derniers millénaires dans le bassin semi-désertique de Phoenix grâce à une organisation socio-politique complexe et des systèmes d’irrigation très performants, canalisant l’eau des rivières de la Salt et de la Gila. Afin de percevoir cette interaction homme-milieu dans la longue durée et estimer les phases de stabilité et de transformation du paysage en relation avec les évolutions socio-culturelles, des études géoarchéologiques ont été menées de façon synchronique et diachronique le long de la Salt et la Gila River (séquences stratigraphiques naturelles), et des canaux d’irrigation associés (étude du remplissage sédimentaire de structures anthropisées).
Ce travail de terrain a été conduit et intégrés à des programmes de fouilles de sauvetage dirigés par des entreprises privées, mais également en collaboration avec des compagnies exploitant des gravières.
Une collaboration a également été établie avec Arizona State University (School of Human Evolution and Social Change, S.Van der Leeuw) et la Gila River Indian Reservation (A. Darling et K. Woodson).
Des analyses de laboratoire (micromorphologie et analyses magnétiques), corrélées aux autres études paléoenvironnementales, ont permis une restitution à haute résolution de l’interaction entre agro et hydrosystème (anthropisation des sols, brûlis, rythmes agraires, dynamique des écoulements, gestion des canaux, interaction entre les techniques d’irrigation et les changements environnementaux, impact de l’irrigation sur les potentialités agrologiques des sols et les écosystèmes, compréhension de l’origine et du taux d’accumulation des sédiments dans les canaux, etc..)
L’objectif ultime est la corrélation spatio-temporelle (SIG) des données archéologiques et environnementales pour restituer la dynamique socio-naturelle en contexte semi-désertique, et dans une perspective actuelle l’appliquer à un aménagement plus durable du territoire.

PARCOURS ET MEMOIRE UNIVERSITAIRES

PURDUE (2005)- Diplôme d’ingénieur agronome (ENSAM Montpellier, DEA Archéologie et Environnement (Paris X) Cadre paléoclimatique et paléohydrologique des occupations humaines au Yémen de l’Holocène récent à l’Antiquité, Analyse micromorphologique en contexte lacustre et fluviatile. Direction : J.-F. Berger / F. Braemer / J.-P. Bravard

PURDUE (2004)- Diplôme d’agronomie générale (ENSAM Montpellier) Analyse physico-chimique de sols agraires dans la moyenne vallée du Rhône, Mémoire de DAG, Direction : J.-F. Berger

PURDUE (2004)- PROJET D’INGENIEUR (ENSAM Montpellier) Analyse et localisation géographique des pratiques des urbains dans les "espaces ouverts" de Montpellier, Projet d’ingénieur, INRA Supagro Montpellier, Commanditaire : Communauté d’agglomération de Montpellier.

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS : voir pdf joint

PDF - 57.5 ko

MOTS CLES Géoarchéologie, micromorphologie, archéologie, agronomie, interdisciplinarité, diachronie