Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > CHRZAVZEZ Julia

CHRZAVZEZ Julia

Doctorante- UNS
Gestion des Ressources Naturelles, Environnements et Sociétés

Contact : juliac@cepam.cnrs.fr
tel : 04 93 95 43 48

- Paléoenvironnements quaternaires : Analyse anthracologique de sites archéologiques du Paléolithique moyen et supérieur, étude des végétations et de leurs dynamiques au cours du pléistocène.

- Économie des combustibles au Paléolithique (France, Italie, Proche Orient) : Modes d’acquisition des combustibles.

- Approche méthodologie, amélioration des outils de l’anthracologie : Représentativité paléoécologique et paléoéconomique des assemblages anthracologiques : taphonomie de la combustion ; processus post-dépositionnels d’altération des restes carbonisés ; signatures anatomiques des phénomènes d’altération.

Thèse de doctorat en cours de réalisation à l’Université de Nice (CEPAM-UNSA)
Directeur de thèse : Liliane Meignen et Isabelle Théry-Parisot
Projet de thèse : Impact des processus post-dépositionnels sur les assemblages anthracologiques. Implications paléoécologiques et paléoéconomiques.
Approche expérimentale et comparative de sites archéologiques du Paléolithique moyen et supérieur en Europe occidentale et au Proche orient.

Cursus Universitaire :

2005 : Master I Sciences Historiques à l’Université de Provence (Aix-U1) Le Magdalénien méditerranéen du Sud de l’Andalousie jusqu’à la vallée du Rhône. Bilan Historiographique et État de la question en 2005.

2006 : Master II Archéologie et Environnement à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) Collecte du bois de feu et Paléoenvironnements au Paléolithique. Apport méthodologique et étude de cas : la grotte de Fumane dans les Pré-Alpes Italiennes.