Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > BERNIGAUD Nicolas

BERNIGAUD Nicolas

Doctorant-UNS
Dynamique des Peuplements et des Paysages

Contact : nicolas.bernigod@wanadoo.fr

Thèmes de recherche

Mots clés : pluridisciplinarité, diachronie, études sur la « très longue durée »

- Géographie et systèmes de peuplement (prospections archéologiques, analyse spatiale, SIG)
- Paysages anciens (archives historiques, étude de l’hydraulique agricole, systèmes agraires)
- Relation homme-milieu (géoarchéologie des milieux humides, paléoenvironnement)

Thèse de doctorat : « Dynamique des interactions socio-environnementales autour des marais de Bourgoin-la Verpillière et du Grand Plan (Isère), depuis le Néolithique jusqu’au XIXe siècle »

Directeur : Berger J.-F. (CEPAM/CNRS, Valbonne)
Tuteurs : Davtian G., Royet R.
Université de Nice Sophia Antipolis

Date d’inscription : 2002

Résumé de thèse : Cette recherche archéologique et paléoenvironnementale d’inspiration géographique s’intéresse aux interactions entre les sociétés anciennes et les marais de Bourgoin-la Verpillière et du Grand Plan (St-Romain-de-Jalionas). Durant les derniers siècles, ces milieux situés au nord du département de l’Isère ont été exploités par le pâturage et le fauchage du foin, destinés au fourrage et la litière des animaux. Depuis les années 1940, les transformations de l’agriculture ont rendu inutiles l’exploitation des herbages hydrophyles. Les marais qui n’ont pas été gagnés aux cultures spéculatives actuelles (maïs, peupliers, etc…) ont été reconquis par les aulnes et les frênes. Cette disparition des prairies humides, longtemps perçues comme « naturelles », est vécue comme une perte du patrimoine paysager. Cette évolution nous incite à nous interroger sur l’ancienneté et la nature de l’impact des pratiques humaines sur les écosystèmes des marais. Afin de comprendre les facteurs anthropiques et climatiques en jeu dans l’évolution de ces « anthroposystèmes » depuis le Néolithique, notre étude s’appuie sur un faisceau d’études pluridisciplinaires. Ce travail fait appel à l’étude des archives historiques, aux prospections archéologiques et à la géomatique (relevés GPS, analyses SIG) pour étudier l’histoire et les dynamiques du peuplement. D’autre part ont été entreprises des investigations géoarchéologiques en « hors-site » donnant lieu à des analyses paléobotaniques afin de restituer l’évolution du paysage végétal. Un intérêt particulier est porté à l’étude d’anciens fossés et canaux ensevelis apparaissant sur les clichés aériens, qui se rapportent à une exploitation importante des marais durant la Protohistoire et la période gallo-romaine. La confrontation des données de l’histoire, de l’archéologie et du paloéenvironnement dans une réflexion « systémique », s’attache à saisir les interactions entre l’homme et le milieu. Les activités humaines ont pu rétroagir sur les conditions de vie des populations par la modification de l’environnement. Au XVIIIe s., les populations riveraines furent par exemple gravement affectées par des fièvres paludéennes. Ces épidémies étaient dues à un engorgement important des marais consécutif à un aménagement excessif des cours d’eau.

Bibliographie
Mémoires universitaires :

BERNIGAUD N., 1999.-La forêt du Gâvre et sa périphérie de la Protohistoire au Moyen Age, sous la dir. de Meuret J.-C., Université de Nantes, 80 p.

BERNIGAUD N., 2000. –Rapport de stage de fin d’année du DESS « les métiers de l’archéologie », Université de Nantes, 52 p.

BERNIGAUD N., 2002, Évolution des anthroposystèmes des marais à l’ouest de l’Isle Crémieu (Isère), de la fin de la protohistoire à l’époque moderne, mémoire de DEA « Environnement et Archéologie », sous la dir. de Berger J.-F., Royet R., Davtian G., Université de Paris 1-La Sorbonne, 84 p.

Articles parus :

(1) ROYET R., BERGER J.-F., BERNIGAUD N., ROYET E., avec la collab. de ARGANT J., LOPEZ-SAEZ A., FOREST V., BUI THI MAI, BOUBY L., PLOTON M., 2004. La gestion d’un milieu humide : le site du Vernai et le marais du Grand Plan à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), de la Tène au haut Moyen Âge, in : Burnouf J., Leveau P. (dir.), Fleuves et marais, une histoire au croisement de la nature et de la culture, (Archéologie et histoire de l’art, 19), Paris, Éditions du CTHS, p. 253-281.

(2) BERNIGAUD N., 2005, Etude des dynamiques de peuplement et genèse des paysages des marais de l’ouest de l’Isle (Isère) : méthodes et premiers résultats, Temps et espaces de l’homme en société : analyses et modèles spatiaux en archéologie : actes des rencontres 21-23 octobre 2004 / sous la dir. de Jean-François Berger, Fréderique Bertoncello, Frank Braemer (et al.). – Antibes, p. 473-484.

(3) GIRAUD J., BERNIGAUD N., MARTIN C., GERNEZ G., DAVTIAN G., BERGER J.-F., 2005. Étude de l’organisation spatiale et fonctionnelle du site de surface protohistorique de Gzeis (Ja’alan, Oman), in : Berger J.-F., Bertoncello F., Braemer F., Davtian G., Gazenbeek M. (dir.), Temps et espaces de l’homme en société, analyses et modèles spatiaux en archéologie, Actes des XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, octobre 2004, Antibes, Éditions APDCA, p. 399-404.

(4) BERGER J.-F., DAVTIAN G., BERNIGAUD N., GAUCHER G., BLEU S., ROYET R., HELLY B., SALVADOR P.-G., BALBO A., POIRSON E., PERRIN-TOININ S., THÉVENIN M., 2005. − Un essai de modélisation prédictive du peuplement en haute vallée du Rhône. In : BERGER J.-F., BERTONCELLO F., BRAEMER F., DAVTIAN G., GAZENBEEK M. − Temps et espaces de l’homme en société : analyses et modèles spatiaux en archéologie. Actes des XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Antibes : Editions APDCA, p. 117-122.

(5) SÉGUY I., BERNIGAUD N., TZORTZIS S., BIRABEN J.-N., BRINGE A., DAVTIAN G., SIGNOLI M., 2005. − La diffusion spatio-temporelle d’une épidémie de peste en Basse-Provence au XVIIIe siècle. In : J.-F. Berger, F. Bertoncello, F. Braemer, G. Davtian, M. Gazenbeek (dir) : Temps et Espaces de l’Homme en société, analyses et modèles spatiaux en archéologie" (actes des rencontres Internationales d’Antibes, 21-23 octobre 2004). Antibes, Editions APDCA, p. 171-174.

(6) SÉGUY I., TZORTZIS S., SIGNOLI M., BERNIGAUD N., BRINGÉ A., 2005 : Towards a GIS for the Study of Past Epidemics : the Example of the City of Martigues (France, in the First Quarter of the XVIIIth Century) // Vers un système d’Information Géographique pour l’étude des épidémies du passé. L’exemple de la ville de Martigues (France, 1er quart du XVIIIe siècle). Communication orale au Congrès de la Commission Internationale de Démographie Historique (Sydney, juillet 2005) accéder au texte.

(7) BERNIGAUD N., GAUCHER G., 2005.-Prospections archéologiques en zones incendiées : communes de Cagnes-sur-Mer, de St-Laurent-du-Var et de St-Blaise (06), Mém. inst. préhist. archéol. Alpes Méditerranée, T. 47, p.303-323.

(8) ROYET R., BERGER J.-F., LAROCHE C., ROYET E., ARGANT J., BERNIGAUD N., BOUBY L., BUCHET L., BUI THI M., FOREST V., LOPEZ-SAEZ J.A., 2006, le Vernai à Saint-Romain-de-Jalionas (Isere). Etat des connaissances sur les mutations d’un domaine de la Tène au Moyen Age, Gallia, tome 63, p. 283−325.

A paraître :

(9) BERNIGAUD N., BERGER J.-F., ARGANT A., BOUBY L., BUI THI MAI, G. AUCHER, LOPEZ-SAEZ J.-A., ROYET E., ROYET R, à paraître. − L’exploitation des prairies marécageuses de La Verpillière et du Grand Plan (Isère) de la Protohistoire au XIXe siècle. In GALOP D. (dir.) − Paysage et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon (Annales Littéraires ; Série « Environnement, sociétés et archéologie »), p. 265-284.

(10) GAUCHER G., BERGER J.-F., SALVADOR, P.-G., BERNIGAUD N., BLEU S., à paraître, − Dynamique de l’anthropisation de l’hydrosystème des Basses Terres dauphinoises dans le haut Rhône français depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne. In GALOP D. (dir.) − Paysage et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon (Annales Littéraires ; Série « Environnement, sociétés et archéologie »).

Seguy at al. 2005 - 865.7 ko