Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > BAIN Emmanuel

BAIN Emmanuel

Chercheur associé
Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales

Professeur agrégé d’histoire-géographie au Lycée Apollinaire (Nice)
Contact : bain.emmanuel@gmail.com

Parcours universitaire

2000 : agrégation d’histoire (13e rang)
2003-2006 : Allocataire-moniteur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.
2006-2008 : A.T.E.R. à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis
2 Décembre 2010 : Soutenance de thèse à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, sous la direction de Michel LAUWERS, sur « Église, richesse et pauvreté dans l’Occident médiéval. L’exégèse des Évangiles aux XIIe-XIIIe siècles ». Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité ( Jury composé de Madame et Messieurs : Nicole BERIOU, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’IUF, présidente ; Gilbert DAHAN, directeur d’études émérite à l’EPHE, Sciences religieuses ; Laurent FELLER, professeur à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne et membre de l’IUF ; Dominique IOGNA-PRAT, directeur de recherches au CNRS (Lamop) ; Michel LAUWERS, professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, directeur de la thèse ; Giacomo TODESCHINI, professeur à l’Università degli Studi di Trieste.

Publications

- « “Homme et femme il les créa” (Gen. 1, 27) : le genre féminin dans les commentaires de la Genèse au XIIe siècle », Studi Medievali, 48/1, 2007, p. 229-270.
- « L’étude du paratexte biblique aux XIIe-XIIIe siècles », Loxias 20, mis en ligne le 28 avril 2008, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.....
- « Les marchands chassés du Temple, entre commentaires et usages sociaux », Médiévales, 55, 2008, p. 53-74.
- « Étienne Langton commentateur des Proverbes », dans L.J. BATAILLON, N. BERIOU, G. DAHAN, R. QUINTO (éd.), Étienne Langton prédicateur, bibliste, théologien, Brepols, Turnhout, 2010, p. 285-326.
- « Les commentaires de la parabole des talents dans l’Église médiévale (VIIIe-XIIIe s.) », dans M. ARNOLD, G. DAHAN et A. NOBLESSE-ROCHER (dir.), La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30), Les Éditions du Cerf, Paris, 2011, p. 41-78.
- « Nicolas de Lyre universitaire ? Le commentaire des paraboles évangéliques (c. 1308) », dans G. DAHAN (dir.), Nicolas de Lyre franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien, Collection des Études Augustiniennes, Paris, 2011, p. 125-152.

Articles à paraître :
- « Parabola, similitudo et exemplum : Bonaventure et la rhétorique des paraboles dans son commentaire sur Luc », à paraître dans un recueil d’études en hommage à G. Dahan recueilli par A. NOBLESSE-ROCHER.
- « La dîme : du don à l’obligation universelle. L’utilisation des Évangiles dans la justification de la dîme », à paraître dans un recueil sur la dîme sous la direction de M. LAUWERS.
- « Hexaemeron et encyclopédisme au XIIe siècle », à paraître dans un volume sur l’ambition encyclopédique dirigé par A. ZUCKER et I. VEDRENNE.

Chroniques :
- Compte-rendu de la soutenance de thèse d’Isabelle Rosé (Odon de Cluny (vers 879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur entre aristocratie carolingienne et monde féodal), Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 92 (n°228), Janv-Juin 2006, p. 302-305.
- Résumé de ma propre thèse dans Bucema, 15, 2011, p. 403-409.
- Une cinquantaine de chroniques sur des ouvrages récents pour le site www.parutions.com