Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Thèses soutenues > Les polémiques antihérétiques en Gaule méridionale avant l’établissement de l’inquisition (1130-1290) : construction du discours et rôle des réseaux de pouvoir.

Les polémiques antihérétiques en Gaule méridionale avant l’établissement de l’inquisition (1130-1290) : construction du discours et rôle des réseaux de pouvoir.

GOIRAN Claire
Directeur de thèse : Monique Zerner, Université : Nice - Sophia Antipolis

Date d’inscription : 09/09/1999

La recherche porte sur les polémiques antihérétiques en Gaule méridionale de 1130 à 1230. Le travail part de l’établissement de l’édition de trois traités antihérétiques anonymes contenus dans des manuscrits conservés à la Bibliothèque Nationale de Madrid (ms 6911), dans les bibliothèques municipales de Reims (ms 495) et Troyes (ms 1068).

À partir de la comparaison de ces traités à la littérature antihérétique parue entre 1130 (début de la prédication de l’hérétique Henri du sud des Alpes au Toulousain, cf. la parution du /Contra Henricum/), et 1230 (établissement de l’Inquisition, premières Sommes d’Autorités) en passant par la /Summa contra hæreticos/ écrite par Alain de Lille à Montpellier l’étude porte sur la construction du discours contre l’hérésie à travers l’évolution de la liste des erreurs relevées par l’Église catholique et sa manière de les réfuter.

Il s’agit ensuite de mieux déterminer quel était le but de ces traités, et le rôle joué par les armes littéraires dans le combat contre l’hérésie : étaient-ils directement destinés à la controverse, comme semblerait le laisser entendre le style, dialogué, du discours, ou bien étaient-ils composés pour informer les clercs chargés de paroisse, dans l’intention de leur permettre de diagnostiquer efficacement le venin hérétique ?