Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Thèses soutenues > Étude du peuplement du territoire des cités de Vence et de Briançonnet de l’époque protohistorique au haut Moyen Âge

Étude du peuplement du territoire des cités de Vence et de Briançonnet de l’époque protohistorique au haut Moyen Âge

LAUTIER Laurence
Directeur de thèse : Pascal Arnaud, Université : Nice - Sophia Antipolis

Date d’insription : 01/10/2000
Date de soutenance : 01/10/2004
Contact : lautier@cepam.cnrs.fr

Étude du peuplement des territoires des cités de Vence et de Briançonnet de l’époque protohistorique au haut Moyen Âge.

Le but de ce travail universitaire est de dresser un inventaire archéologique des territoires des cités antiques de Vence et de Briançonnet, soit une quarantaine de communes situées dans le département des Alpes-Maritimes. Le cadre chronologique de cette étude débute au commencement de l’époque protohistorique et s’achève dans le courant du haut Moyen Âge. La base de donnée initiale comprend 600 sites dont une grande partie a fait l’objet de vérifications sur le terrain dans le cadre de prospections-inventaires et de prospections systématiques.

En partant de ces données nous tentons d’analyser l’évolution de l’organisation spatiale, des réseaux et de l’exploitation d’un milieu de moyenne montagne en privilégiant une approche diachronique. C’est par l’étude des relations entre les différents habitats, leur densité, leur proximité avec la voirie ancienne que nous tentons de dresser une ébauche du peuplement dans cette partie du département.