Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Édition scientifique > Autres publications archéologiques > Fréjus romaine. La ville et son territoire

Fréjus romaine. La ville et son territoire

Agglomération de Narbonnaise, des Alpes-Maritimes et de Cisalpine à travers la recherche archéologique

Textes réunis par Michel Pasqualini

Couverture : Fréjus romaine. La ville et son territoireÉd. APDCA
Antibes
386 p.
Novembre 2011 - ISBN : 2-904110-50-X

Fréjus a eu le privilège d’attirer l’attention de grands érudits, comme Nicolas Fabri de Peiresc, dès le xviie siècle. Plus proche de nous, Paul-Albert Février et Christian Goudineau ont été les premiers à promouvoir une archéologie moderne qui nous permet aujourd’hui d’avoir cette vision détaillée de la ville romaine de Fréjus. C’est avec eux aussi que l’histoire de la Provence romaine de ses origines jusqu’à l’Antiquité tardive a fait autant de progrès. Cette publication est aussi un hommage à ces professeurs ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à leurs travaux. La nouveauté des résultats exposés donne une valeur et une actualité remarquables au colloque, les actes lui apporteront la pérennité. De Nice à Narbonne, avec une incursion à Vada Sabatia en Ligurie, une vision renouvelée de l’espace urbain antique créé de toutes pièces ou hérité des mondes indigènes ou grecs nous apparaît. Approche renouvelée par des chercheurs, pour la plupart acteurs actuels de l’archéologie préventive, qui s’appuie continuellement sur l’expérience et les travaux de leurs prédécesseurs… Colloque organisé par la Société d’histoire de Fréjus et de sa région, la ville de Fréjus et l’office de tourisme.

Actes publiés avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Service régional de l’archéologie, de la Ville de Fréjus et du CEPAM, Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (UMR 7264, CNRS, UNS)