Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > NICOUD Elisa

NICOUD Elisa

Chercheure INRAP
Systèmes techniques, économies et environnements

Contact : nicoud@cepam.cnrs.fr
tel : +33687129180

sujet de thèse : Comportements technique et économique à l’Acheuléen en Europe Occidentale

Directeurs de Thèse : TEXIER P.-J., PIPERNO (La Sapienze - Rome), Université : Université de Provence

Date d’inscription : 01/10/2005
Thèse réalisée en co-tutelle avec l’Université La Sapienza - Rome

Préhistoire paléolithique en Europe : anthropologie des techniques au Pléistocène

- Systèmes techniques de production lithique au Paléolithique ancien
- Acheuléen- en Europe occidentale
- Systèmes techniques de production lithique au Paléolithique moyen récen
- Moustérien- dans le Sud Est du Bassin parisien (Yonne, France)

Comportements techno-économiques à l’Acheuléen en Europe occidentale (Thèse de doctorat)

Depuis la rentrée universitaire 2005, nous réalisons une thèse de doctorat à l’Université de Provence en archéologie préhistorique sous la direction en co-tutelle de M. Pierre-Jean TEXIER, Directeur de Recherche au CNRS-CEPAM (Valbonne France) et M. le Professeur Marcello PIPERNO à l’Università degli studi di Roma, "La Sapienza" (Rome, Italie).

L’Acheuléen est une notion large qui désigne les industries à bifaces du Paléolithique inférieur trouvées non seulement à Saint Acheul (faubourg d’Amiens) dans les anciennes nappes alluviales de la Somme à la fin du XIXe siècle, mais désormais, elle désigne aussi les industries semblables d’Europe occidentale, d’Asie, d’Afrique, du Proche-Orient. L’Acheuléen couvre donc plusieurs continents et plus d’1,5 Millions d’années. En Europe occidentale, il s’étend sur près de 400 000 ans (OIS 15 à 6). Acheuléen est un terme utilisé par G. de Mortillet en 1972 au prémices de la Science préhistorique. Celui-ci souhaitait donc établir une chronologie qui montrerait l’évolution et les liens phylogénétiques entre les industries. Les découvertes postérieures ont largement mis en évidence la grande variabilité des industries considérées comme acheuléennes, variabilité d’ailleurs reconnue par G. de Mortillet lui-même. Ce large ensemble a donc fait l’objet de classements typologiques, géographiques, chronologiques finalement peu pertinents nous souhaitons décrire la

Cursus Universitaire

2004 : Maîtrise d’Archéologie à l’Université de Provence : "Présentation et description d’une série de galets du site Paléolithique moyen récent de Champ Grand (Loire, France)"

2005 : Master 2 Recherche à l’Université de Provence : "Comportements techno-économiques dans le nord-est de la France, l’exemple des niveaux Da et D2 du gisement Paléolithique moyen récent du Fond des Blanchards, à Gron, Yonne, France.