Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Projets ANR > ANR -PALÉOSYR > Les partenaires

Les partenaires

Trois unités de recherche et une association, dont les équipes sont spécialistes de l’analyse diachronique des paléo environnements et des modes d’occupation du sol.

- Maison de l’Orient et de la Méditerranée [MOM] – USR 3439, université Lumière Lyon 2 – CNRS : laboratoire Archéorient (UMR 5133), contact Bernard Geyer, directeur de recherche, géographe.

- Cultures et environnement : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age [CEPAM] – UMR 6130, université de Nice – CNRS : équipe Archéologie et histoire des paysages et des peuplements, contact Frank Braemer, directeur de recherche, archéologue.

- Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement [TPE], UMR 5276 – université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS : équipe Paléoenvironnements, contact Philippe Sorrel, maître de conférences, sédimentologue - palynologue.

- Association de Recherche Paléoécologique en Archéologie ARPA, Lyon : contact Jacqueline Argant, palynologue.

Les partenaires assurent la coordination des travaux de 70 chercheurs de laboratoires français, syrien, canadien, espagnol, britannique, italien, libanais
Des accords de collaboration internationaux lient le projet à :

- La Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, avec qui a été signé notamment un « accord pour la formation d’une mission syro-française pour des travaux paléoenvironnementaux en Syrie », dirigée par N. Awad pour la partie syrienne et par F. Braemer et B. Geyer pour la partie française

- Le département d’Histoire de l’Université Laval, laboratoire d’archéologie du Proche-Orient, Québec, Canada

- Le laboratoire Anthropologie et archéologie de l’Institut Milà y Fontanals, CSIC Barcelone, Espagne

- Le programme Fragile Crescent, département d’archéologie, Université de Durham, UK

- Le département d’Histoire et de tutelle des biens culturels, projet Qatna de l’Université d’Udine, Italie

Des prestataires de service assurent des travaux d’analyse : Géoarchéon SARL ; CEREGE, Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement UMR 6635, Aix-en-Provence ; Chrono-environnement UMR 6249 , Besançon ; Centre de Diffractométrie Henri Lonchambon (Lyon 1) ; Luminescence Dating Laboratory, Research Laboratory for Archaeology & the History of Art, Oxford.