Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateaux techniques > Relevés 2D et 3D, modélisation et archivage des données > Atelier « Nice et son territoire, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Age »

Atelier « Nice et son territoire, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Age »

Cet atelier s’inscrit essentiellement dans le cadre du Projet collectif de recherche « L’évolution de l’espace public à Cimiez : étude diachronique des thermes au groupe épiscopal » (dir. M. Jannet, Musée archéologique de Nice-Cimiez).
A partir de l’année 2009 il concernera également le Projet collectif de recherche MCC « Colline du Château à Nice » (dir. M. Bouiron, Pôle archéologique de la Ville de Nice).
Cet atelier permettra plus particulièrement de construire des protocoles liés à l’analyse du bâti.

Nice – Thermes du Nord de Cemenelum
Le projet de restauration et de mise en valeur du site de Cimiez, sous la direction de M. Jannet, conservateur du patrimoine (Ville de Nice), se situe dans le cadre du Plan pour le Patrimoine Antique.
En lien avec ce projet une thèse de doctorat, conduite par S. Ardisson (boursière région PACA), vise à réinterpréter l’ensemble du complexe thermal du secteur Nord. Parallèlement aux relevés classiques réalisés par le Musée de Cimiez et complétés par S. Ardisson, l’équipe a procédé à la numérisation exhaustive des Thermes du Nord, frigidarium inclus.
L’imposant bâtiment du frigidarium n’avait fait l’objet jusqu’ici d’aucun relevé précis. On dispose dorénavant de l’ensemble des élévations sous la forme d’ortho-photographies, de tomographies permettant d’en faire les plans à différents niveaux afin de permettre l’étude du bâti.

orthophotographie du mur nord
du frigidarium


De plus la numérisation d’une statue anciennement découverte dans l’enceinte du frigidarium va permettre de poser des hypothèses sur sa localisation primitive.


Ces travaux ont fait l’objet d’une communication dans le cadre du séminaire "L’imagerie virtuelle en archéologie : présentation d’outils et retours sur expériences" organisé à Lattes UMR 5140, en février 2010.
- Sandrine Ardisson (doctorante à l’ Université de Nice-Sofia Antipolis, chercheur rattaché au CEPAM, CNRS, Valbonne) : Application du scanner 3D aux thermes du Nord de Cimiez à Nice : apports et limites.








Vue zénithale des thermes de Cimiez