Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Plateaux techniques > Relevés 2D et 3D, modélisation et archivage des données > Atelier « Fréjus et son territoire à l’époque romaine »

Atelier « Fréjus et son territoire à l’époque romaine »

Atelier « Fréjus et son territoire à l’époque romaine » dans le cadre des opérations préventives de la Ville de Fréjus (dir. M. Pasqualini, Service du Patrimoine de la Ville de Fréjus), du Projet collectif de recherche « Occupations humaines de la Basse Vallée de l’Argens » (dir. F. Bertoncello CEPAM – Sophia-Antipolis avec la coll. de B. Devillers et C. Morhange, CEPAM Sophia-Antipolis et CEREGE – Aix-en-Provence pour les études environnementales).

Dans ce contexte différents projets concourent à la caractérisation des peuplements et de l’exploitation de Fréjus au cours de l’Antiquité. Le projet dirigé par F. Bertoncello (PCR MCC et ATIP CNRS) vise à caractériser et à dater les grandes unités paysagères à l’échelle de la paléo-ria de l’Argens tandis que M. Pasqualini et son équipe gère au sein de la ville de Fréjus l’ensemble des données d’archéologie préventive portant principalement sur l’habitat privé, le réseau viaire et les bâtiments publics antiques. Il s’agira ici d’intégrer les relevés des travaux archéologiques urbains en cours, au SIG réalisé sur la plaine alluviale de l’Argens dans la perspective d’une plus forte corrélation des résultats.


- relevé des Thermes de Villeneuve ;
- relevé de la zone 4 du chantier préventif « chemins de Valescure » ;
- relevé du pont des Esclapes ;
- relevé du chantier préventif « Valmier » ;
- relevé des vestiges découverts fortuitement « Kipling »
- relevé du chantier préventif « les thermes du Poirier »


Orthophotographie des thermes de Villeneuve, Fréjus

Ces travaux ont fait l’objet d’une communication dans le cadre du séminaire "L’imagerie virtuelle en archéologie : présentation d’outils et retours sur expériences" organisé à Lattes UMR 5140, en février 2010.
- Pierre Excoffon (archéologue au service patrimoine de la ville de Fréjus, chercheur rattaché à l’IRAA - CNRS Aix en Provence) :
L’utilisation du scanner 3D dans deux opérations d’archéologie préventive à Fréjus : Les thermes de Villeneuve et la citerne/vivier du site du Kipling, opérations menées en partenariat avec le Cépam-UMR 6131 (CNRS, Valbonne).