Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > CHARRAUD François

CHARRAUD François

Doctorant - UNS
Systèmes techniques, économies et environnements

contact : fcharraud@gmail.com

ACTIVITES DE RECHERCHE

Intitulé de la thèse : Espaces interculturels et évolution socio-économique au Néolithique dans le Nord-ouest de la France.
Directeur de thèse : Didier Binder
Tuteur : Sylvie Philibert, Laurence Manolakakis
Date d’inscription : Automne 2007
Insertion dans les programmes de l’unité : Systèmes techniques, économies et environnements.
Axe A2. Transitions et transferts au cours du Tardiglaciaire et de l’Holocène : l’émergence des sociétés « complexes »

• Résumé du sujet de thèse

Ce projet porte sur les processus de néolithisation du Nord-ouest de la France, à travers l’étude approfondie des systèmes techniques mis en œuvre dans les industries lithiques des plaines jurassiques bas-normandes. Ce territoire, situé à l’interface du Bassin parisien et du Massif armoricain, demeure largement délaissé par les grands travaux de synthèse, et se caractérise par un environnement géologique très riche en silex d’âge jurassique d’une excellente qualité, amplement exploité durant toute la Préhistoire.
L’objectif de ce travail est de caractériser les productions liées à ces ressources et leur diffusion, à préciser les contextes chronologiques et culturels dans lesquels elles évoluent, en prenant en compte tous les processus de la chaîne opératoire, depuis l’acquisition des matériaux jusqu’à l’abandon des outils. Il vise à la compréhension de l’évolution, sur la longue durée, des comportements techniques et socio-économiques des populations néolithiques, en croisant approches technologiques, fonctionnelles et spatiales.

LISTE DES TRAVAUX SIGNIFICATIFS
• Travaux universitaires

CHARRAUD F. (2006) - Méthode d’analyse spatiale appliquée à un site occupé du Néolithique moyen à l’âge du Fer : le site de « La Bruyère du Hamel » à Condé-sur-Ifs (Calvados), mémoire de maîtrise de l’université Rennes 2, 129 p.

CHARRAUD F. (2007) - Une industrie à éclats au Villeneuve-Saint-Germain à Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime), rapport de Master 2 de l’université Rennes 1, 20 p.

• Autres travaux significatifs (rapports à diffusion restreinte)

CHARRAUD F. (2006) - Auderville (Manche) « Le Sémaphore ». Rapport de sondages archéologiques. Service Régional de l’Archéologie de Basse-Normandie, Caen, 56 p.

CHARRAUD F., DRON J.-L., FROMONT N. (2007) - Proposition d’opérations archéologiques sur un site attribué au Néolithique ancien à Versainville « La Grande Haie » (Calvados). Note de présentation. Service Régional de l’Archéologie de Basse-Normandie, Caen, 15 p.

CHARRAUD F. avec la coll. de FROMONT N., HULIN G., LEMEE M., BOHARD B., DRON J.-L., QUEVILLON S. (2007) - Versainville (Calvados) « La Grande Haie ». Rapport de fin d’opérations, prospections géophysiques et sondages archéologiques, Caen, 119 p.

CHARRAUD F. avec la coll. de DESLOGES J., COUTARD J.-P., CLIQUET D., GHESQUIERE E., ROPARS A., SAVARY X. (2008) - Les Moutiers-en-Cinglais (Calvados) « Les Trois Cours ». Rapport de sondages archéologiques. Service Régional de l’Archéologie de Basse-Normandie, Caen, 50 p.

CHARRAUD F. avec la coll. de DESLOGES J., COUTARD J.-P., CLIQUET D., GHESQUIERE E., ROPARS A., SAVARY X. (2008) - Autour des Moutiers-en-Cinglais (Calvados) : l’acquisition et la transformation initiale du silex jurassique dans la plaine de Caen à la Préhistoire récente. Proposition de prospection thématique, note de présentation. Service Régional de l’Archéologie de Basse-Normandie, Caen, 14 p.

CHARRAUD F. dir. (2009) – L’acquisition et la transformation initiale du silex du Cinglais dans la Plaine de Caen à la Préhistoire récente. Rapport de prospection thématique. Service Régional de l’Archéologie de Basse-Normandie, Caen, 103 p.