Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > GAUCHER Grégory

GAUCHER Grégory

Doctorant-UNS
Archéologie et histoire des paysages et des peuplements

Contact : greu77@free.fr
tél : 04 93 95 42 96

Titre de la thèse : L’occupation du sol et l’évolution du paysage du Haut-Rhône (Ain, Isère) depuis le Néolithique jusqu’aux Temps Modernes

Directeur de thèse : Frank Braemer, Université : Nice - Sophia Antipolis
Date d’inscription : 02/12/2003

sujet de thèse : On se propose d’étudier dans cette thèse la dynamique de l’occupation du sol et du paysage d’une micro-région située sur le Haut-Rhône. L’objectif principal de ce travail est de comprendre les intéractions entre les sociétés humaines et leur environnement sur la longue durée (du Néolithique jusqu’à la période Moderne), pour, à terme, permettre une meilleure prédiction des évolutions possibles de cet anthroposystème centré sur la dynamique fluviale du Haut-Rhône. Plusieurs raisons expliquent particulièrement ce choix d’étude : les cours d’eau et leurs plaines alluviales ont toujours attiré les sociétés humaines par le biais de leurs ressources (denrées alimentaires, eau...), de la fertilité et de l’humidité de leurs sols, et de l’utilisation des cours d’eau comme voies de circulation de marchandises. De plus, ces fonds de vallées sont de bons enregistreurs sédimentaires plus ou moins précis, des modifications environnementales à l’échelle du bassin versant. L’échelle de travail choisie, une micro-région située entre les communes de Lagnieu au nord et de Brégnier-Cordon au sud (soit une zone d’une trentaine de kilomètres de long sur une largeur de l’ordre du kilomètre), permet de mêler les données archéologiques et environnementales.

Les cours d’eau sont loin d’être des structures stables dans le temps, dont le cours et le débit seraient immuables. De nature dynamique, ils ont une sensibilité particulière aux fluctuations hydro-climatiques et aux impacts à l’échelle spatiale des bassins versants, suceptibles de les modifier : c’est la métamorphose fluviale. Etudier les variations paléohydrologiques du fleuve peut permettre de percevoir les changements des conditions environnementales de la micro-région. Il ressort de ces données paléohydrologiques une mise en évidence de péjorations et d’optima hydrologiques, induits par des changements climatiques et par une pression anthropique plus ou moins forte sur le paysage.

Un des objectifs de ce travail est de déterminer quel est le lien entre les communautés humaines et l’environnement fluvial sur la longue durée. On cherchera à appréhender quelles sont les transformations de ce milieu exercées par les sociétés ; de la même façon, on s’interrogera sur l’influence des modifications environnementales, voire climatiques, sur l’organisation de l’occupation du sol (habitats, systèmes agraires...) des sociétés protohistoriques et historiques

L’aménagement du fleuve dépend des contraintes hydrologiques et de la capacité d’adaptation des sociétés anciennes. Il semble que les périodes historiques aient joué un rôle majeur dans l’occupation, la gestion de ce milieu, comme le montrent les différents travaux menés dans la vallée du Rhône. On se questionnera donc sur la mise en place de ces structures historiques ainsi que sur leur nature, et sur la coupure avec les périodes antérieures.

L’approche pluridisciplinaire est obligatoire dans une recherche sur les paysage et le peuplement sur le long temps : archéologique, historique, géoarchéologique, géographique. Différents techniques d’acquisition de données sont à notre disposition : la prospection, le dépouillement des archives, la carto et la photo-interprétation. L’acquisition des données géoarchéologiques dans des bras morts du Rhône est en cours sous l’impulsion de P.-G. Salvador et de J.-F. Berger. La combinaison des toutes ces données n’est pas sans poser problème à cause de leur différence d’échelle. Un géoréférencement des données est une base nécessaire à leur intégration dans une base de données et à leur interpolation par le biais d’un SIG. Mais cette condition nécessaire n’est pas suffisante, et il semble important de multiplier les échelles d’analyses pour intégrer toutes les informations possibles dans notre raisonnement, pour permettre une vraie analyse spatiale .

Thèmes de recherche

L’étude des anthroposystèmes fluviaux est mon thème de recherche principale.

Ma recherche principale concerne la thèse que je mène sur une micro-région du Haut-Rhône français (Isle Crémieu) dans le cadre du PCR « Peuplement et milieu en Bas Dauphiné ». Cette étude pluridisciplinaire s’appuie sur l’étude de l’occupation du sol (géographie des habitats et hydraulique agricole) et sur l’analyse de la paléohydrologie à l’échelle de l’Holocène. La confrontation de ces données permet d’aborder la question de l’évolution et de la gestion du risque fluvial mais aussi celles de l’exploitation des ressources, dans un milieu caractérisé par une forte mobilité de l’hydrosystème.

Cette thématique homme-milieu est aussi abordée par une recherche en République de Macédoine et concerne plus spécifiquement la le bassin de Bitola. Dirigée par C. Commenge, cette étude tache de caractériser le type de milieu fluvial (terrasses, plaine distale, plaine proximale) exploité par les occupations néolithiques présentes en fond de vallée.

Bibliographie

Gaucher et al. à paraître (a) : GAUCHER G., BERGER J.-F., SALVADOR P.-G., FRANC O., BLEU S., BRAVARD J.-P., HELLY B. − Evolution de la dynamique fluviale et du peuplement : le cas des Basses Terres dauphinoises dans le haut Rhône français. In : DE DAPPER, M., VERMEULEN, F. (eds.) - "Ol’man river" : geo-archaeological aspects of rivers and river plains. Proceedings of the International Colloquium, Ghent, 22-24 September 2006, Ghent : Academia Press (Archaeological Report of Ghent University).

Gaucher et al. à paraître (b) : GAUCHER G., BERGER J.-F., SALVADOR, P.-G., BERNIGAUD N., BLEU S. – Dynamique de l’anthropisation de l’hydrosystème des Basses Terres dauphinoises dans le haut Rhône français depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne. In GALOP D. (dir.) − Paysage et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon (Annales Littéraires ; Série « Environnement, sociétés et archéologie »), p.

Salvador et al. à paraître : SALVADOR P.-G., BERGER J.-F., GAUCHER G., BRAVARD J.-P. − Dynamique fluviale et anthropisation d’un fond de vallée : l’exemple de l’auto-capture du Rhône dans la plaine des Basses Terres dauphinoises (Ain, Isère, France), Actes des Rencontres de Liessis « Lit mineur, lit majeur, lit voyageur », les 24 et 25 septembre 2008.

Bernigaud et al. à paraître : BERNIGAUD N., BERGER J.-F., ARGANT A., BOUBY L., BUI THI MAI, G. AUCHER, LOPEZ-SAEZ J.-A., ROYET E., ROYET R. − L’exploitation des prairies marécageuses de La Verpillière et du Grand Plan (Isère) de la Protohistoire au XIXe siècle. In GALOP D. (dir.) − Paysage et environnement. De la reconstitution du passé au modèles prospectifs. Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon (Annales Littéraires ; Série « Environnement, sociétés et archéologie »), p. 265-284

Gaucher 2005 : GAUCHER G. – Archéologie d’un paysage fluvial : le Haut-Rhône (Ain, Isère, France). In : BERGER J.-F., BERTONCELLO F., BRAEMER F., DAVTIAN G., GAZENBEEK M. − Temps et espaces de l’homme en société : analyses et modèles spatiaux en archéologie. Actes des XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Antibes : Editions APDCA, p. 469-472.

Berger et al. 2005 : BERGER J.-F., DAVTIAN G., BERNIGAUD N., GAUCHER G., BLEU S., ROYET R., HELLY B., SALVADOR P.-G., BALBO A., POIRSON E., PERRIN-TOININ S., THÉVENIN M. − Un essai de modélisation prédictive du peuplement en haute vallée du Rhône. In : BERGER J.-F., BERTONCELLO F., BRAEMER F., DAVTIAN G., GAZENBEEK M. − Temps et espaces de l’homme en société : analyses et modèles spatiaux en archéologie. Actes des XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Antibes : Editions APDCA, p. 117-122.