Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Colloques 2011 > Colloques 2009 > Déplacements de populations et mobilité des personnes au Moyen Âge

Déplacements de populations et mobilité des personnes au Moyen Âge

40e Congrès de la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public), Nice, 4-7 juin 2009

jeudi 4 juin 2009

Assemblée générale de la SHMESP.

Ouverture du 40e Congrès.

Thème 1 : Mouvements de peuples, ethnogenèse et transformation du monde ancien

Rapport introductif sur le thème : Stefano Gasparri (Università Ca’ Foscari, Venezia).

Les grandes migrations en question, par Bruno Dumézil (Université Paris X-Nanterre) et Magali Coumert (Université de Bretagne occidentale).

Migration, intégration, identités : les fondations scandinaves (Orient-Occident, VIIIe-XIe siècle), par Pierre Bauduin (Université de Caen).

vendredi 5 juin 2009

Thème 2 : Les déplacements collectifs, en particulier liés à l’encadrement des populations et à l’organisation des activités humaines

Rapport introductif sur le thème : Mathieu Arnoux (Université Paris VII et EHESS).

Circulation des élites rurales et géographie du territoire, par Luigi Provero (Università di Torino).

Défricheurs ou profiteurs ? La mobilité des populations rurales en Midi toulousain pendant le deuxième quart du XIVe siècle, par Judicaël Petrowiste (Université de Paris VII).

La mobilité des personnes au miroir de l’anthroponymie (Bourgogne – Normandie, XIVe-XVe siècles)
, par Denise Angers (Université de Montréal), Patrice Beck (Université de Lille 3), Pascal Chareille (Université de Tours).

Distribution des marchés hebdomadaires et déplacements marchands : l’exemple de la Normandie orientale à la fin du Moyen Âge, par Isabelle Theiller (Université de Paris VII).

Migrations marchandes : dynamique et rythmes de la mobilité des Toscans avant la peste Noire, par Giuseppe Petralia (Università di Pisa).

Les marchés du travail et les mobilités des travailleurs : le cas de la ville de Trévise au XVe siècle
, par Matthieu Scherman (Universités Paris VII et Ca’ Foscari, Venezia).

La mobilité professionnelle des ouvriers du bâtiment : l’exemple de Girona au XVe siècle, par Sandrine Victor (CUFR Albi).

La mobilité des notaires sur les deux versants des Alpes, par Patrizia Cancian (Università di Torino).

Un peuple en errance : les clans albanais dans l’empire colonial vénitien (XIVe-XVe siècles), par Bernard Doumerc (Université de Toulouse - Le Mirail).

Les déplacements de populations juives dans l’espace aragonais, entre contrainte et spontanéité, par Claire Soussen Max (Université de Versailles – Saint-Quentin).

Déplacements collectifs ? Les exclusions politiques des communes italiennes et la mobilité géographique des populations urbaines, par Giuliano Milani (Università degli studi di Roma La Sapienza).

samedi 6 juin 2009

Thème 3 : Circulation des détenteurs de l’autorité et déambulation rituelle

Rapport introductif sur le thème : Dominique Iogna-Prat (CNRS, LAMOP).

Les déplacements des « missi dominici » dans l’Empire carolingien de la fin du VIIIe à la fin du IXe siècle, par Laurent Jégou (Université de Paris I).

Circulation abbatiale et pouvoir monastique au premier âge féodal (IXe-Xe siècle), par Isabelle Rosé (Université de Rennes 2).

Pour une analyse structurale du voyage pontifical et du déplacement vers les lieux de culte dans la société médiévale, par Didier Méhu (Université Laval, Québec).

« Viatgia », voyage : l’administration itinérante d’un diocèse de moyenne montagne et son inscription dans l’espace, le cas des « viatgia » dans le diocèse de Rodez à la fin du Moyen Âge, par Jean-Luc Fray (Université de Clermont II).

Le rôle des déplacements du grand maître de l’ordre allemand dans l’exercice du pouvoir, par Sylvain Gougenheim (ENS-LSH, Lyon).

Mobilité des équipes de podestats et circulation des modèles institutionnels et culturels dans l’Italie padane, par Enrico Artifoni (Università di Torino) et Massimo Vallerani (Università di Torino).

La déambulation comme mode de gouvernement. L’enquête princière générale, domaniale et de réformation en Provence angevine, XIIIe-XIVe siècle, par Thierry Pécout (Université d’Aix-Marseille I, IUF).

Mobilité et espace princiers : le cas des princes de Savoie (fin XIIe-début XVIe siècles), par Guido Castelnuovo (Université de Savoie, Chambéry) et Laurent Ripart (Université de Savoie, Chambéry).

D’une cour à l’autre, des noces au veuvage : mariages et déplacements des princesses (France, fin XIIIe – début XVe siècle), par Marie-Hélène Allirot (Université Paris X – Nanterre).

Dans l’ornière de la monarchie : Louis II de La Trémoille au service de Charles VIII et Louis XII, par Laurent Vissière (Université de Paris IV).

Conclusions générales, par Paolo Cammarosano (Università di Trieste).

dimanche 7 juin 2009

Visite des monuments et de la fouille sur l’île monastique Saint-Honorat de Lérins.

Programme - 300.5 ko