Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Séminaires et conférences 2011-2012 > Séminaires et conférences 2009-2010 > Monachisme et espace social. Topographie, circulations et hiérarchie au sein des ensembles monastiques dans l’Occident médiéval

Monachisme et espace social. Topographie, circulations et hiérarchie au sein des ensembles monastiques dans l’Occident médiéval

2e journée d’étude, vendredi 13 mars 2009 de 9h à 17h, Nice, pôle universitaire Saint-Jean d’Angély, salle du conseil

Michel Lauwers (Cépam UMR 6130 UNS/CNRS) – Introduction

Alain Rauwel (ARTeHIS UMR 5594 Université de Bourgogne/CNRS) - Circulations liturgiques et circulations dévotes dans l’espace abbatial : autour de Guillaume de Volpiano.

Étienne Louis (Direction de l’Archéologie préventive de la Communauté d’Agglomération du Douaisis) - Les espaces monastiques de Hamage (Nord) : sanctuaires, cloîtres, cours de services, enclos et vicus VIIe-IXe siècle.

Roberto Ottolini (Université de Bologne) - L’espace sacré et le symbolisme hiérosolomytain aux XIe et XIIe siècles : problématiques et études de cas.

Didier Méhu (Université de Laval, Québec) - Figurer le transitus : l’autel d’Avenas (Rhône, XIIe siècle)

Cette journée d’étude poursuit et prolonge la table ronde, réunie à Nice les 18-19 avril 2008, consacrée à la topographie des grands ensembles monastiques et plus particulièrement à la genèse et à l’évolution de ces structures en principe closes, autonomes et généralement, dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge, polycentrées.

Elle constitue l’une des manifestations d’un programme de recherche intitulé « Monachisme et espace social, de l’Antiquité au Moyen Âge », soutenu par l’École française de Rome et réunissant des chercheurs de l’UMR Cépam (Université de Nice - Sophia Antipolis / CNRS), de l’UMR Citeres (Université de Tours / CNRS), de l’Université de Vercelli et de l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples.
Le programme de recherche porte sur la question de l’espace tout à la fois sacré et social que représente le monastère, aussi bien dans la construction discursive que dans ses réalisations matérielles.

Informations complémentaires sur le programme : http://www.cnrs.cepam.fr
Contact : caby@unice.fr , lauwers@unice.fr