Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > SARAZIN Pascale

SARAZIN Pascale

Chercheur INRAP
Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts

Contact : pascale.sarazin@inrap.fr
tél : 04 99 47 49 07

Topographe à l’Inrap, mon appartenance à l’UMR 6130 repose sur la capacité d’échange de savoir-faire liés à l’informatique et l’évolution des techniques dans le domaine de la recherche archéologique. En ce sens, je participe aux travaux de l’équipe B de l’UMR (Archéologie et histoire des paysages et des peuplements). Equipe au sein de laquelle j’ai suivi mon stage de Master de l’Université de Tours en 2006.

Maitrise logiciels : Autocad, Covadis, Illustrator, Photoshop, In Design, Photoplan, Access Filemaker, Office, Arcgis, Idrissi, Mapinfo

Topographie : Levé au tachéomètre et GPS. Géocodification sous Autocad / Covadis. Archivage des données. Co-organisation de l’activité topographique (Dijon, Nîmes, A89 et Bézier). Co-rédaction d’une note méthodologique sur la géocodifiaction en topographie et diffusion de la méthode (GES- RAA- MED) par de courtes formations internes. codification et utilisation des GPS Trimble. Co-direction avec G. Davtian d’un stage de formation au CNRS (UMR 6130) sur l’évolution de la topographie en archéologie préventive (Covadis).

Redressement photographique : proposition d’une nouvelle méthode de travail sur le terrain à partir d’un logiciel et d’une technique de redressement photographique testée en 2002. formation interne donnée aux agents (DAO, Topo, technicien de fouille) pour l’utilisation du logiciel. et coordination de la rédaction d’un protocole pour le redressement photographique (diffusion interne MED).

Infographie et SIG : Récupération de données anciennes, homogénéisation des formats informatiques. Elaboration de normes de présentation d’illustrations pour publications. Coordination des différents acteurs pour l’élaboration d’une série de volumes de rapport d’opération.

Utilisation des SIG, pour des PCR et des projets de publication en vue de la réalisation d’illustrations. Participation au groupe de réflexion sur les SIG à l’Inrap. Formalisation d’une proposition d’intégration des SIG sur la nouvelle base de Villeneuve les Bézier.

Relevé de terrain au Scanner 3D (UMR 6130 - CEPAM - CNRS) et apprentissage du mappage des photographies sur “3D reconstructor”.

Participation à des publications : Un seul texte en 2002 et de multiples illustrations dont voici quelques exemples

A paraitre : Illustrations dans Planification, vie et évolution d’un paysage centurié : Le Tricastin et ses abords, (CHOUQUER, JUNG, FAVORY, ODIOT)à paraitre DARA 2010.

A paraitre : Illustrations dans Carte Archéologique de la Gaule, Drôme (RETHORE, BOIS, PLANCHON, PROVOST, ODIOT, CHOUQUER)

sous presse : Illustrations dans Le réseau viaire antique du Tricastin et de la Valdaine. Relecture des travaux anciens et données nouvelles, (JUNG). RAN, 42, 2009 (30 p. maquetté)

2005 : Illustrations dans vivre et travailler à l’ombre de l’abbaye Notre Dame du VIIe au XIXe s. (B. St-Jean Vitus), Bulletin de la société nivernaise des lettres science et arts, Vol 54, 2005.

2002 : “Solérieux” (RETHORE, SARAZIN, TARDIEU) in Espaces monastiques ruraux en Rhône-Alpes, éd. DARAA 23, Lyon, 2002. 2001 : illustrations dans “Archéologie sur toute la ligne. Les fouilles du TGV méditerranée dans la moyenne vallée du Rhône” in Catalogue d’exposition, éd. Somogy, Azzano San Paolo, Italie, 2001. 2000 : illustrations dans L’étude des paysages, Essai sur leurs formes et leur histoire (CHOUQUER) in éd. Errance, Paris, 2000.