Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > ZEMOUR Aurélie

ZEMOUR Aurélie

Doctorante UNS et Rome
Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts

Contact : zemour@cepam.cnrs.fr
Tél. 04 93 95 42 85



Thème de la recherche doctorale :
Les pratiques funéraires au début du Néolithique en Méditerranée nord occidentale (Italie, France méridionale et Péninsule ibérique) au 6ème et dans la première moitié du 5ème millénaire avant J.-C.

Encadrement :
Directeur : Didier Binder (CNRS-UMR 6130, UNS)
Co-directeur : Alfredo Coppa (Université de Roma-La Sapienza)
Tuteur : Henri Duday (CNRS-UMR 5199)

Origine, objectif, démarche et corpus :
Les pratiques funéraires au début du Néolithique en Méditerranée nord occidentale sont communément considérées comme étant particulièrement peu documentées et l’idée de leur homogénéité est récurrente.

Le principal objectif est d’évaluer l’impact de l’émergence du mode de vie agro-pastoral dans le domaine méditerranéen, sur les pratiques funéraires afin d’estimer selon quelles modalités et jusqu’à quel point le geste funéraire et son contexte d’exécution géo-culturel sont interdépendants.

Une étude préliminaire, comprenant l’examen des critères d’homogénéité habituellement retenus, indique qu’elle ne serait qu’apparente, plusieurs indices suggérant au contraire une importante diversité. Je souhaite donc dresser un tableau précis et exhaustif de ces pratiques à l’échelle de l’aire de répartition du techno-complexe à céramique imprimée, en adoptant une approche de type archéo-anthropologique, afin d’aborder la variabilité du geste funéraire. A terme, j’espère ainsi poser des hypothèses d’ordre symbolique et social.

Ces travaux sont fondés sur l’examen de plus de 240 individus répartis sur 96 sites : 29 en Italie (plus de 68 individus), 31 en France méridionale (plus de 77 individus), 28 en Espagne (plus de 86 individus) et 8 au Portugal (plus de 20 individus).