Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Séminaires et conférences 2011-2012 > Séminaires et conférences 2008-2009 > Septembre, octobre, novembre > 8e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente : Marges, frontières et transgressions.

8e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente : Marges, frontières et transgressions.

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) / Alcazar

7-8 Novembre 2008 - Marseille

Les prochaines Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, les huitièmes du nom, auront lieu à Marseille, les 7 et 8 novembre 2008. Elles se tiendront à la BMVR (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale), dite "bibliothèque de l’Alcazar", lieu hautement symbolique sur le Cours Belsunce, en plein centre ville, quasiment sur le Vieux Port. La première journée de ces huitièmes Rencontres Mérdionales de Préhistoire Récente sera consacrée à des communications thématiques, la seconde à des communications d’actualité.

1) Marges, frontières et transgressions
Dans le domaine de la Préhistoire récente, les données issues de la culture matérielle sont à la base même de l’identification et de la définition des cultures archéologiques. Celles-ci sont composées d’un ensemble de traits et de vecteurs identitaires (ou tout au moins supposés tels par l’archéologue) similaires au sein d’un espace géographique cohérent. Ces deux notions d’espace et de culture sont de fait indissociables. Or, si la définition de ces groupes culturels semble relativement aisée dans leur zone nucléaire, l’exercice devient plus périlleux lorsqu’il s’agit d’en définir les limites. S’agit-il de strictes frontières culturelles entre deux groupes aux expressions tranchées où seuls quelques éléments peuvent être transgressifs ? ou, au contraire, sommes-nous en présence de marges plus floues où se développeraient des faciès mixtes ?

2) Actualité de la recherche Journée consacrée à des communications autour de découvertes ou d’études récentes, concernant la pré- et protohistoire de la moitié Sud de la France.

Le site web

Le programme

La fiche d’inscription