Partenaires

logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
logo UNS - Université de Nice Sophia-Antipolis
logo Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production et valorisation > Thèses soutenues > Odon de Cluny (vers 879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur entre aristocratie carolingienne et monde féodal.

Odon de Cluny (vers 879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur entre aristocratie carolingienne et monde féodal.

ROSÉ Isabelle
Directeur de Thèse : Michel Lauwers, Université : Université de Nice Sophia-Antipolis

Date d’inscription : 05/11/2001
Date Soutenance : 03/12/2005
Lieu de la soutenance : U.F.R Lettres, Arts et Sciences Humaines, 98, Bd E. Herriot, 06200 NICE
Contact : rosisa@wanadoo.fr

Auteur d’une œuvre importante, réformateur de nombreux établissements monastiques en Gaule en Italie, Odon, deuxième abbé de Cluny (vers 879-942), apparaît comme un personnage de premier plan dans le paysage documentaire de la fin du IXe et de la première moitié du Xe siècle. Son itinéraire biographique s’inscrit dans un contexte de redistribution des pouvoirs qui pose la question des modalités et de la chronologie de la genèse de la société féodale. Grand aristocrate, Odon s’insère dans les réseaux de la noblesse tardo-carolingienne qui lui permettent de mettre en œuvre plusieurs restaurations cénobitiques. Ces pratiques sociales s’articulent avec une vision globale de la société du Xe siècle et des rapports hiérarchiques entre les cadres ecclésiastiques, les puissants et les moines. Odon apparaît ainsi comme un acteur d’une société de transition qu’il analyse à travers un prisme carolingien et dans laquelle il réserve aux moines une place éminente.